Techniques crâniennes, viscérales, structurelles et fasciales.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui ne cesse d’évoluer au cours du temps. Chaque ostéopathe utilise de nombreux outils afin de rééquilibrer les tensions du corps humain. On retrouve plusieurs sphères de travail :
- Les techniques crâniennes : Le crâne est constitué de nombreux os et ces os sont reliés entre eux par des sutures permettant de légers mouvements. Toute limitation de cette infime mobilité crânienne peut altérer la physiologie du corps tout entier. Lors de sa palpation crânienne, l’ostéopathe perçoit ces mouvements, ainsi que la possible altération de ces mouvements, mais également différents rythmes, dont la régularité et la qualité sont pour lui des marqueurs de santé. Grâce aux techniques crâniennes, l’ostéopathe peut aider le crâne à se libérer de ces tensions, et ainsi retrouver un meilleur équilibre.
- Les techniques viscérales : Le corps est rempli de nombreux organes ou viscères (foie, estomac, poumons, colon, etc.), qui sont eux-mêmes rattachés à l’appareil musculo-squelettiques par de nombreux ligaments et membranes. Il arrive parfois que l’ostéopathe perçoive une tension sur une ou plusieurs de ces attaches, qui peut se manifester chez le patient par certains troubles comme de la fatigue, des brûlures d’estomac, des constipations, etc. , mais qui peuvent aussi altérer la mobilité de l’appareil musculo-squelettique. Grâce aux techniques viscérales, l’ostéopathe peut aider le corps à retrouver sa mobilité.
- Techniques structurelles : Ce sont des techniques qui concernent directement la structure du corps : les articulations, les muscles. Les techniques employées peuvent être ce que l’on appelle couramment « un thrust » (le fait de faire craquer une articulation par un petit mouvement rapide) ou musculaires par contracter-relâcher. Ces techniques ont pour effet d’informer le corps afin qu’il se relâche sur un segment précis.
- Les techniques fasciales : Ces techniques d’adresse à un seul type de tissu : les fascias. Ce sont des enveloppes qui entourent toutes les structures, viscères, et autres composants du corps humain. Il faut les imaginer comme un tissu insécable qui comporte plein de replis. Parfois ce très grand tissu peut se mettre en tension, et limiter la mobilité de la zone concernée. L’ostéopathe doit alors libérer ces tensions en passant par des techniques très douces.